logo.FSCF
logo de Philippe
commission fédérale
de
randonnée pédestre

STAGE RANDONNEE FSCF - AF1 PACA - AVRIL 2011

Amis randonneurs, bonjour !

Organisé par La Fédération Sportive et Culturelle de France, il s’est tenu du 18 au 23 Avril 2011 au Château de l’environnement de Buoux (84) un stage de formation AF1 Randonnée pédestre, promotion Gaston Rébuffat.

Animateurs du stage, Arlette, Gérard et Serge nous ont accueillis lundi matin dans ce cadre magnifique où chacun d’entre nous se présenta : honneur aux dames Catherine, Jeanne, Michèle, Roselyne et Sylvie et aux messieurs André, Christian, Jean-Yves, Mickael, Serge et Stéphane. Nous étions donc 11 stagiaires.

L’emploi du temps condensé devait nous permettre d’approfondir et de consolider nos acquis (cartographie, azimut, angle de marche) par un travail sur le terrain complété par les cours du soir (physiologie, pharmacie, sécurité) Le planning se ressemblait tous les jours, à savoir, réveil, douche, petit-déjeuner, départ en rando, pique-nique tiré de la cantine, retour au château, repas, cours du soir, préparation de la rando du lendemain, vaisselle des gamelles, douche et enfin dodo. Afin de sortir de cette monotonie « randonnienne », nos cadres formateurs nous avaient concocté une variante, un bivouac au Jas des terres du Roux à 1320 m, dans une bergerie restaurée ... mais l’ARARE avait oublié les douches !

Petit à petit, nous progressions dans l’organisation et l’animation des randos grâce à la compétence des moniteurs qui nous responsabilisaient de plus en plus en nous confiant les rênes, à tour de rôle, des randos.

La promotion Gaston Rébuffat a eu droit à deux nouveautés : une rando à thèmes où chacun se devait de présenter un laïus concernant le patrimoine provençal connu de Jean Giono et la cerise sur le gâteau, une évaluation écrite d’une heure trente le samedi matin, afin de connaître nos lacunes.

C’est après un ultime exercice sur le terrain que chacun d’entre nous reprit sa route, non sans avoir accepté la proposition de se revoir pour une randonnée automnale en Drôme.

Les stagiaires tiennent à remercier Michèle Cousinou et Jean-Claude Bourgues pour leur intarissable connaissance du milieu où nous avons évolué, ainsi que pour leur très généreuse disponibilité.

Sans oublier, et avant tout, Arlette, Gérard et Serge pour leur travail et leur dévouement lors de cette folle semaine.

Serge Vartore

Dernière mise à jour : 17 mai 2011. Copyright © 2007 Tous droits réservés.