Accueil chaleureux, excellente organisation, encadrement local attentif, dynamique, joyeux ... avec un grand soleil, des paysages naturels magnifiques ... voilà qui avait de quoi ravir les quarante animateurs de randonnée pédestre FSCF qui avaient répondu présents à l’invitation du Comité départemental des Ardennes, organisateur de la 12ème édition de cette rencontre nationale.
Oui les randonneurs ont été gâtés : par l’accueil, avec les grands sourires de Jeanne, Robert, Henri, Réjane, Pierre, René et les autres membres de l’équipe ...avec leurs attentions, avec les petits cadeaux, les tartes au sucre, et bien sûr moult conseils, commentaires, renseignements sur leur région. Tout l’esprit FSCF : Accueil, Ambiance, Amitié, Sport pour tous, Culture !
Le samedi 30 mai : une longue randonnée de cinq heures dans la vallée de la Semoy et de la Gire, presque toujours en sous-bois, avec la Roche aux Corpias et Roc La Tour (le château du diable) et la pause café-gâteau, présentés avec soin, même dans cette clairière.
Après un excellent pique-nique, direction Les Hauts de Monthermé où par une belle allée forestière on monte à la Longue Roche d’où l’on découvre la fameuse boucle de la Meuse, avant de redescendre par le sentier des crêtes.
Dimanche matin grande balade sur les bords de la Meuse, pleins de verdure, à proximité du centre ville de Charleville-Mézières, avec fin de matinée à la messe pour les uns ou au musée et marionnettes pour les autres, tout près de la fameuse place Ducale.
Après-midi visite très intéressante des bases et des salles restaurées du château-fort de Montcornet, avant de grimper à l’assaut des rochers des quatre fils Aymon, avec résumé si bien conté par Pierre et Robert de la légende de ces personnages légendaires.
Le lundi matin, en partant à pied de notre gîte de Moraypré à Haybes, grande balade sur le chemin forestier de la vallée de Morhon, avec ses beaux arbres, ses anciennes ardoisières, la Roche de Madame de Cormont et le point de vue sur Fumay.
Chaque participant s’est dit enthousiasmé par ce court séjour, où l’on a pris le temps d’une réunion avec les membres de la commission fédérale présents, d’une soirée photos et d’une soirée festive joyeusement animée par les responsables de l’organisation. Avec tout cela personne n’a pu voir des « nutons ».
Chacun est rentré chez soi encore plus convaincu de la joie de randonner avec la FSCF, même les moins forts !
Un grand merci aux amis ardennais !
Dernière mise à jour : 09 avril 2011. | Copyright © 2007 Tous droits réservés. |