Cette année, la 3ème Rand’Orientation de la FSCF était organisée par la Ligue Dauphiné-Savoie-Vivarais (DSV), à Autrans, belle station iséroise, au coeur de ce jardin extraordinaire qu’est le magnifique PARC NATUREL du VERCORS.
Après le succès des deux précédentes éditions, la première dans le Massif de la Sainte-Baume, en 2003 et la seconde dans celui du Pilat en 2005, les équipes d’animateurs de DSV se devaient d’être à la hauteur…
Aussi, depuis une année, sous la houlette de leur GO, Jean (Ô Maître, le bien nommé !), ils ont travaillé avec enthousiasme et bonne humeur : mise en place des équipes, préparation et reconnaissance des circuits, distribution des rôles… sans oublier la course aux sponsors, l’argent étant toujours le nerf de la guerre …
Chaque réunion dans les locaux de la « Frat » de Bourgoin se terminait dans une joyeuse ambiance autour d’un sympathique casse-croûte … et, petit à petit, de réunion en reconnaissance, l’organisation se mettait en place.
Début juin, consternation !... nous apprenons l’hospitalisation de notre ami Jean : le sort allait-il le priver de ce « bébé » qu’il porte à bout de bras depuis des mois ? Ce serait tellement injuste !
Que nenni ! L’ami Jean est solide et volontaire et, en ce vendredi 13 juin (de bon augure !!!), il était là pour accueillir les participants et donner les dernières consignes…
Une inquiétude quand même : la météo, exécrable toute la semaine, nous serait-elle favorable ???
Les premiers randonneurs venus des quatre coins de France : Provence, Ile de
France, Alsace , Rhône-Alpes bien sûr… arrivent au centre d’hébergement vendredi en fin d’après-midi.
Parmi eux, Gabriel Thévard, Président de la commission rando à la FSCF, Michèle Cousinou, responsable de la formation des animateurs. Nous regrettons l’absence des Marjollet : Christelle (présidente de la section randonnée de la ligue DSV) et René (membre de la commission formation de la randonnée) ont déclaré forfait sur blessures ; ils nous manqueront. Nous leur adressons nos meilleurs vœux de rétablissement.
Mais, au fait, connaissez-vous la rand’orientation ?
Il s’agit bien d’une randonnée et non pas d’une course (pas de chronométrage) qui se pratique en équipes de 2 à 6 personnes.
Avant le départ une enveloppe contenant une fiche avec une liste de coordonnées de points, un fond de plan de carte et un carton de pointage est remise à chaque équipe.
Celle-ci reporte alors les points sur la carte : ce seront les points de passage obligatoires où se trouvent les balises (« tripode » orange et blanc muni d’une pince) puis elle trace l’itinéraire qu’elle pense emprunter. Ensuite c’est le départ pour une nouvelle aventure !
Chaque jour, deux circuits sont proposés : un « sportif » (environ 1000m de dénivelé et 20Km) et un « familial » (environ 500m de dénivelé et 15Km.
Ainsi, chacun peut choisir selon ses capacités et sa forme …
Samedi 14 juin, 6h30, branle-bas de combat dans le centre ! Eh, c’est pas le Club Med ! Pas de grasse mat’, y a du boulot ! Un coup d’œil au ciel : tiens, il ne pleut pas, c’est déjà ça ! Mais, dès les premiers pas à l’extérieur, on frissonne malgré la polaire : 6°, ben oui, c’est frisquet !
A peine le petit-déjeuner avalé, les équipes de baliseurs du « sportif » entrent en action.
A l’accueil, les nouveaux arrivants s’enregistrent et les équipes prennent possession de leur enveloppe.
Au total, nous sommes 94 dont 29 animateurs au lieu de 106 prévus initialement, maladie et blessures ayant contraint quelques uns à renoncer.
Pour cette première journée, il y a 9 équipes sur chaque parcours.
Peu à peu dans les salles, les participants s’appliquent avec règles, équerres, surligneurs à tracer leur circuit, (on se croirait au bac, mais c’est nettement plus bruyant qu’une salle d’examen !)
Les premiers prennent le départ vers 8H45, en direction du Pas de la Clé, du Bec de l’Orient : des noms qui font rêver et donnent des envies d’évasion ! En chemin, ils cherchent un canon, une glacière, un lapiaz… qui cachent une balise. La montée est parfois un peu rude (1000 m de dénivelé au total) mais quelle récompense lorsque, arrivé au sommet, on découvre le paysage :
l’Isère qui déroule son ruban argenté entre Vercors et Chartreuse, puis plonge vers le sud-ouest pour rejoindre Valence ; les sommets de Chartreuse, le Plateau de Chambaran, les alignements de noyers autour de Vinay et Tullins (qui produisent les fameuses « noix de Grenoble ») ; un peu plus au sud, il y a St-Marcellin et son fameux fromage !
Il faut être un rien sadique non ? pour choisir de placer les balises au bas d’une descente qu’il faudra bien remonter (fontaine de Nave) ou au sommet du Signal de Nave !!!, qu’il faudra bien redescendre !!!
Chemin faisant, Antoine a bien trouvé une clé qui il l’espère, lui livrera les secrets du Pas (de la Clé) mais il commence à désespérer de trouver la première balise. Alors qu’il y a pratiquement renoncé, il tombe dessus.
La troisième balise du circuit sportif aura donné quelques soucis à plusieurs.
Si le point n’était pas tracé précisément et si la lecture de la carte n’était pas assez méticuleuse, certains se sont quelque peu perdus dans l’œil du « cyclone » (nom du lieu-dit) et les lapiaz auront gardé leurs mystères.
Sur les circuits, des guetteurs pointent les équipes lors de leur passage et des pauses-ravitaillements offrent une collation.
Toutes les équipes sont bien rentrées avant 17H30 et à part quelques ampoules, il n’y a pas de bobos à déplorer.
A l’arrivée chaque équipe se voit remettre deux questionnaires : un sur les parcs nationaux et régionaux et un sur les traces d’animaux. Chaque participant reçoit un sac de plage floqué en souvenir (un sac de montagne aurait peut-être été plus d’actualité mais trop onéreux pour notre budget…).
A noter aussi qu’au cours de cette journée, une tombola dont l’objectif est l’achat d’un zébu pour Madagascar (voir www.zob-madagascar.org) est lancée.
Une petite douche, la fatigue est oubliée et nous nous retrouvons pour un apéritif convivial.
Après le dîner, les réponses aux questionnaires sont données et le tirage de la tombola est effectué. Quelques lots récompensent les plus méritants, chanceux ou … délirants.
Qui pouvait bien croire que le parc le plus étendu était la Camargue à marée basse et celui le plus élevé la Camargue à marée haute !
Un match de volley endiablé rassemble les plus valeureux jusqu’à la tombée de la nuit.
Après une nuit plus ou moins agitée, le même rituel reprend.
Pour cette deuxième journée, la météo est plus maussade mais toujours sans pluie.
Les équipes peut-être moins vaillantes et certainement déjà soucieuses de la route à faire en fin de journée, sont au nombre de 13 sur le circuit « familial » et de 4 sur le circuit « sportif ».
A noter qu’en ce dimanche, certains ont croisé des chevreuils mais tous auront vu déambuler de drôles de créatures à 2 pattes avec une bosse sur le dos que l’on appelle couramment randonneurs.
De retour au centre, les équipes se font enregistrer et repartent peu à peu rejoindre leur domicile avec de belles images plein la tête !
Nous sommes très heureux d’avoir partagé tout au long de ce week-end, de bons moments dans une ambiance amicale et nous souhaitons avoir encore de nombreuses occasions de faire un bout de chemin ensemble.
Nous tenons à remercier les personnes et les entreprises qui nous ont permis d’organiser et d’agrémenter cette rencontre :
- Charles Agenet pour sa permanence sanitaire
- Bigallet (sirops)
- Pasquier (pains et brioches au chocolat)
- Françoise Puget (fruits)
- Société Sasic (sponsor sac de plage)
Nous espérons qu’une autre ligue relèvera le défit pour l’organisation de cette manifestation en 2010 (peut-être en Alsace…)
Les animateurs DSV seront sûrement participants mais ils peuvent aussi faire part de leur expérience aux futurs organisateurs.
PS : ENSEMBLE NOUS AVONS REUSSI ! Notre plan d ‘épargne zébu a été souscrit le 18/06/08 pour l’achat d’un zébu nommé ZEBULON.
Nous vous communiquerons le numéro de ce PEZ dès que connu afin que vous puissiez allez voir sa photo sur le site www.zob-madagascar.org
Une petite déception, toutefois : les animateurs ont regretté l’absence des représentants de la ligue DSV…
Marie-Pascale et Annie
Dernière mise à jour : 09 avril 2011. | Copyright © 2007 Tous droits réservés. |