Dans le Mercantour, à Berthemont les bains (Alpes Maritimes), du 26 au 29 Juin 2010, huit stagiaires ont vécu quatre jours denses et enrichissants dans le village de vacances de la Semeuse.
Réservée aux animateurs diplômés de randonnée pédestre, cette formation réclamée par la Commission Fédérale, comme perfectionnement pour aider à l’animation des randonnées avait pour but de sensibiliser les participants à une observation méthodique de la flore.
Au cours de randonnées en montagne, pour être capable de désigner le plus grand nombre de fleurs, description des caractéristiques observées, photographies minutieuses et premières identifications à vérifier au retour.
Au final, plus de 100 fleurs identifiées : renoncules, rhododendrons, nombreuses et diverses orchidées, arnica, lin, mais aussi saxifrages, polygale, platanthère, calament, oxalis, raiponce, biscutelle lunetière, adénostyle, rhinante, benoite, orpin, brunelle, anthyllide, minette……
Des séances de travail en salle, chaque soir avant et après le repas :
sélection des photos les plus détaillées et significatives, recherche de classement dans les livres, travail de description et d’identification, minimum de vocabulaire spécifique.
Quatre sites bien différents parcourus :
• Vallon de Fenestre : investigation entre 1850m et 1900m, circuit très limité, zone humide, fleurs abondantes et variées, nous faisons du sur-place tout en relevant 50 fleurs différentes en 5h !
• Vallon de Gordolasque : altitude entre 1700m et 2050m. Ancienne vallée glaciaire orientée nord-sud ;(Cascade de l’Estrech, Mur des italiens).
• Vacherie des Colmianes : altitude modérée( 1385m), versant sud, forêt en limite de pins sylvestres et de mélèzes.
• Vallon de Salèse : altitude entre 1665m et 2000m. Sur les bords humides du torrent de Salèse et en forêt.
René BOUFFARTIGUES est un accompagnateur très compétent, qui connait parfaitement le massif, il nous immerge dans la flore et nous avions une « récolte » trop abondante à analyser au retour. Un matin nous sommes même restés en salle pour avancer le dépouillement des données.
Le lundi en fin d’après-midi, rencontre à la Maison du Parc avec Patrice TORDJMANN, garde du Parc National, qui nous en a exposé les finalités et les missions. Informations intéressantes.
Extrait d’une lettre d’un stagiaire enthousiaste ; « Je me suis régalé : le site du Mercantour est merveilleux, le gîte exceptionnel, le guide généreux, ne comptant pas son temps et les participants très impliqués et fort sympathiques ». Il résume bien les conditions et l’ambiance
Il reste à réaliser le recueil prévu au départ que nous n’avons pas pu finaliser sur place.
Le tâtonnement expérimental a été fructueux, nous avons la méthode pour, par l’observation, puis le travail de recherche personnelle, nous débrouiller dans nos régions. Chantal Nicolaï qui a préparé ce stage avait écrit à René : pédagogie active pour apprendre à quelqu’un il ne faut pas lui « dire » mais lui « faire faire ». Le but, c’est leur travail ! Nous avons travaillé !! dans la bonne humeur et l’amitié.
Ce stage étant expérimental, il y a des améliorations à apporter, au bilan de fin de stages nous les avons notées : convocations, date (plus tôt dans la saison ?), rétroprojecteur, moins de fleurs le premier jour, livres conseillés avant de venir, important d’avoir son propre appareil photo voire son ordinateur, mais surtout enrichir ces connaissances botaniques par des anecdotes, des histoires sur le nom de la fleur, des légendes, des recettes…Nos randonneurs sont curieux mais n’ont pas obligatoirement une âme de botanistes.
Bilan très positif, dommage que nous n’ayons pas été plus nombreux à vivre ces belles découvertes! Cependant ce type de travail ne pourrait se faire avec plus de quinze personnes.
Denise AGENET
Dernière mise à jour : 09 avril 2011. | Copyright © 2007 Tous droits réservés. |