logo.FSCF
logo de Philippe
commission fédérale
de
randonnée pédestre

Blieux 2009

Stage AF2 du 28 juin au 3 juillet

12 stagiaires dont : 1 Kway, 1 Montjoie, 1 Newton, 9 Opinel.
4 formateurs : Frédéric, Arlette, Michel et Robert.
Les Alpes : ses chemins, ses rochers, ses beaux paysages et ses surprises.
Christine : son gîte et sa cuisine.

Samedi 27 juin : enfin Blieux après 12 heures de route, voire moins pour certains. Les premiers arrivés sont Michel (Opinel), Marie-Laure (Montjoie), Michel (Newton), ainsi que Frédéric, Arlette, Michel et Robert, nos quatre formateurs pour l’AF2 2009. Arrive ensuite Joëlle (Opinel).
Christine nous accueille avec gentillesse et nous fait visiter le gîte dont elle a la responsabilité. Elle sera la mère nourricière de nos ventres affamés pendant tout le temps de notre formation AF2 (matin, midi et soir).
Thérèse et Jean-Georges (Opinel) arrivent suivis par Claude, Danielle (Opinel), Sylvie (Kway) et Denis (Opinel). Christian et Mickaël (Opinel) nous rejoindront le lendemain matin à 9h00.
Au moment de mettre le couvert, Thérèse constate que nous serons répartis sur trois tables et il n’y a pas d’autre solution.
Nous ne serons jamais ensemble, sauf quand nous mangerons dehors. Qu’à cela ne tienne, une idée nous vient : nous changerons de place chaque fois afin de ne pas avoir le même voisin de table et apprendre à connaître ceux des autres promotions.
Après une journée fatigante sur la route, nous rejoignons les bras de Morphée.
Demain petit déjeuner à 8h30 et début du stage à 9h30 avec cartes, stylos …, sacs à dos prêts pour la randonnée de la journée.

Dimanche 28 à 8h30 nous nous retrouvons autour d’un sympathique petit déjeuner (il en sera de même tous les matins). Christian et Mickaël arrivent juste pour prendre un café et se préparer pour la journée. 9h30 nous entrons dans le vif du sujet par un pot d’accueil et de partage (jus de fruit ou café et gâteau).
Vient ensuite un tour de table pour se présenter les uns aux autres puis, présentation du déroulement de la semaine à venir et pour finir préparation de la journée avec découverte sur carte du circuit qui nous mènera jusqu’au sommet du Mont à 1391m.
En ce milieu de matinée ensoleillée la randonnée débute sac sur le dos avec :
- Quatre formateurs expérimentés connaissant tous les chemins que nous foulerons de nos pas plus ou moins alertes selon les jours et notre état de fatigue.
- Douze aspirants « animateur fédéral » niveau 2, avec comme seul souvenir leur formation AF1 très enneigée dans les Vosges (pour la plupart) et cette petite phrase « Vous avez fait les Vosges dans des conditions difficiles, l’AF2 ne sera qu’une formalité, vous en êtes capables ».
Denis et Danielle sont les premiers désignés pour mener le groupe pendant un certain temps, puis Joëlle et Jean-Georges poursuivront jusqu’au sommet du Mont.
Du haut du Mont nous avons une vue d’ensemble permettant de lire la carte par rapport au terrain ou inversement et de faire des visées afin d’avoir des azimuts pour les triangulations.
A la fin de la première journée il est certain pour nous que :
- Les Alpes ne sont pas les Vosges.
- Dans les montées il faut prendre un rythme lent et régulier pour garder son souffle.
- La triangulation et le triangle d’incertitude ne sont pas encore une certitude.
- La lecture carte terrain n’est pas encore très au point.
- La semaine s’annonce très physique et sportive.
- La formalité, ne sera pas qu’une simple formalité.

Lundi 29 : visite du stade d’athlétisme de Digne-les-Bains. Là nous allons transpirer en courant, trottinant ou en marchant rapidement selon les uns ou les autres. But du jeu : faire le plus de distance en 12 minutes.
Retour au gîte pour partir à la découverte de Blieux, sa flore, son architecture, son passé, son environnement, ses chemins et toutes ses beautés cachées.
Chacun de nous devra mener le groupe à travers Blieux, en présentant un ou deux thèmes plus ou moins imposés. Pas facile de broder sur un sujet et de captiver un groupe.
Randonner ce n’est pas seulement marcher c’est aussi apprendre et terminer une journée riche d’un peu de savoir.

Mardi 30 : direction les Cadières de Brandis. Si la première journée a semblé sportive pour certains d’entre nous, maintenant nous avons la confirmation que la suite en sera de même.
Un animateur doit être capable de tout :
- Monter rapidement 300m avec un dénivelé de 100m et arriver en haut en étant apte à tenir une conversation claire et compréhensible instantanément,
- Faire passer un groupe à la limite de l’escalade sur un chemin escarpé (le quatre pattes pour les montées ou les fesses pour les descentes sont autorisées).
- Vaincre ses angoisses pour ne pas les transmettre aux membres du groupe.
- S’arracher les jambes pour trouver, à l’azimut, le passage le plus confortable pour le groupe vers un rocher nommé le Menhir (sommes trop à droite, mauvaise localisation sur la carte),
- Accepter humblement les leçons de Dame Nature et de cette semaine de formation…
Enfin le Menhir et sa vue imprenable, puis direction le lieu du pique-nique ; la faim donne des ailes. Repas avec vue superbe sur les Gorges du Verdon.
Leçon de lecture carte terrain, terrain carte et trois visées pour une triangulation au triangle beaucoup moins incertain.
Retour sous l’orage, la pluie et pour finir sous la mitraille de grêlons gros comme des billes (aïe, ouille, ça ne fait pas du bien). Nous dévalons la fin du chemin presque aussi vite que l’eau qui coule sous nos pas. La journée se terminera tard comme tous les autres jours.

Mercredi 1er juillet 8h00 : sac fait pour deux jours, sur le dos (une nuit en refuge au programme), conscients que la journée ne sera pas facile car la carte nous montre un terrain très sportif : nous partons vers le Chiran et son Observatoire Astronomique situés à 1905m.
Chemin faisant, le nez et l’index sur la carte mais aussi les yeux sur le terrain, nous continuons nos leçons de lecture. Nous ne sommes pas encore des experts mais avec le temps et la pratique…
Durant cette journée nous trouverons : un rocher particulier, une bergerie, un berger et ses moutons, la Grande Plaine et son passage (Ouh là !!!) vers le Chiran, l’orage et les éclairs, la pluie, le vent, le brouillard, des mains tendues pour les passages difficiles, des paroles d’encouragements, des épaules secourables pour des sacs à dos parfois trop lourds, des conseils pour poser les pieds aux bons endroits, des leçons de courage (Sylvie), notre chemin grâce à la patience et aux conseils de nos formateurs, l’humilité,la fatigue, l’amitié, la solidarité, le partage… Bref une véritable fortune.
21h00 et plus :arrivée des premiers en haut du Chiran, les autres arriveront à 21h30 et beaucoup plus mais la journée ne se finira pas là.
Après le repas réconfortant direction l’Observatoire et les étoiles C’est mieux que les moutons. Saturne, la Lune et ses cratères. Une, deux… bonjour ou bonne nuit Morphée, certains n’ont même pas eu le temps de compter, ils ronflent déjà.
Les autres plus résistants ou insomniaques tiendront au-delà d’1h00 du matin.

Jeudi 2 après une nuit plus ou moins courte, un bon petit déjeuner, un passage à la table d’orientation du Chiran, c’est avec le soleil que nous partons à la recherche du chemin qui nous ramènera vers Blieux tout en continuant nos leçons de lecture et de triangulation.
Enfin ! nos triangles d’incertitude sont plus fiables.
Ah Blieux !! Son gîte et les douches !
Oubliées la fatigue et les difficultés de ces deux jours. Objectifs de cette fin de journée : une douche, les massages avec un ballon, manger, revoir les acquis pour l’épreuve écrite du lendemain, pour certains préparer la valise, écrire enfin les cartes postales pour les Opinels qui ne sont pas avec nous et les poster, transférer les photos de cette semaine sur l’ordinateur pour en faire un CD et dormir.

Vendredi 3 : nuit courte faite de ronflements, de rêves avec marmonnements, de soupirs et d’un réveil précoce dû au stress de la matinée à venir et peut-être à la fatigue des jours précédents.
Nous nous retrouvons devant notre petit déjeuner, beaucoup moins fringants que le premier jour.
Les coups de soleil chauffent, les boutons de moustiques piquent, certaines jambes sont éraflées, quelques petites courbatures pointent le bout de leur nez, et la mémoire, sera-t-elle au rendez-vous ?
Allez ! Encore un petit effort et tout cela va bientôt finir.
Ceux qui travaillent samedi partent les premiers ; les autres prendront tranquillement la route le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil.
Nous nous disons tous au revoir avec le sourire car les Opinels se retrouveront chez Christian et Michaël en janvier ou février sur des raquettes.
Seront invités bien entendu, Sylvie (Kway), Marie-Laure (Montjoie), Michel (Newton) et s’ils sont disponibles nos formateurs de l’AF1 et de l’AF2. D’autres retrouvailles sont prévues en Touraine, dans le Forez et ailleurs.
Pas question de se perdre de vue.
Merci à Frédéric, Arlette, Michel et Robert pour avoir pris le temps de nous transmettre leur savoir. Merci pour leur patience (nos têtes étaient parfois dures), leurs paroles ou sourires d’encouragements, leurs mains tendues pour nous aider, leurs conseils…, enfin bref pour tout ce qu’ils nous ont fait vivre et comprendre.

Amicalement à tous…

Joëlle et ses correcteurs.

 

document original
Dernière mise à jour : 09 avril 2011. Copyright © 2007 Tous droits réservés.