logo.FSCF
logo de Philippe
commission fédérale
de
randonnée pédestre

Formation AF1

Promotion OPINEL du 13 avril au 19 avril 2008

Dimanche 13 avril 2008, 8h00, Le Vic, lieudit de la commune de BAN-SUR-MEURTHE dans le massif et dans le département des VOSGES (88) ; Jean Pierre et son équipe rassemblent les stagiaires venus de divers horizons, afin de suivre la formation organisée par la Ligue de Lorraine FSCF.

Briefing sur le déroulement de la semaine, un petit café et hop, sac au dos nous voilà tous partis sur le terrain pour des exercices d’orientation à la boussole au col d’Osseux.
Nous voici donc au contact de la forêt vosgienne que la plupart d’entre nous ne connaissons pas.
Quelques manipulations pour mettre le nord dans la maison du nord sont nécessaires afin de comprendre l’utilisation de la boussole car pour certains « Chez nous, le Nord, il est par là ! »

Nul doute qu’il sera nécessaire de refaire plusieurs exercices .La journée se déroule entre observations de la carte, repérages et pédagogie de l’encadrant.
De retour en salle, une exploitation pratique de ces visées est faite sur les cartes de la région.
Après un repas servi en toute convivialité et un temps de préparation du lendemain, tout le monde va se reposer (nous sommes hébergés au centre Notre Dame des Monts au lieudit « le Vic »)

La sortie du lendemain, au Grand Valtin, nous réserva aussi quelques surprises car la randonnée reconnue la semaine précédente ne ressemblait plus à celle que nous étions en train de faire.
Une parfaite connaissance de notre équipe de formateurs nous permit de continuer le trajet prévu en toute sécurité.
De retour à la maison du Vic, l’après repas fut mis à profit pour inventorier la pharmacie indispensable et pour préparer la sortie sur 2 jours.

La randonnée bivouac commença par des visées et contre visées et, pour vérifier la bonne compréhension des stagiaires, un déplacement avec angle d’azimut et distance fut réalisé en pleine forêt sans grande visibilité.Toujours sous l’œil d’un formateur, de bons mots résonnèrent dans la forêt :
« le Nord est à l'Est! Descends à peine, encore à peine, encore un chouilla...
c'est nickel pour moi ! Tu vas vers le sud, le vrai ! »

Autant dire qu’on se serait vu dans une cour de récréation ! Mais à force de conseils et de persévérance tous les stagiaires se retrouvèrent à entre 2 et 30 mètres d’écart par rapport au point théorique (sur 700 mètres : pas trop mauvais !!)

Vers 19h, dernier exercice de marche à l’azimut, pour trouver le chalet dans lequel on devait passer la nuit. Pas de crainte à avoir car pour coucher au chaud tout le monde comprit comment s’orienter.
Tout le monde participa aux tâches afin d’avoir un repas qui nous avait été très bien préparé par Francis et Anne. La soirée vit 2 sortes de participants : une partie bien sage qui préféra aller se reposer dans le dortoir confortable et le reste de la troupe qui entendait bien passer une soirée animée. Ce qui fut dit fut fait : jeux de souplesse, de réflexion avec ficelles et allumettes et, bien sûr, quelques blagues qui égayèrent la soirée.
Avant l’extinction définitive des feux, Claude nous proposa une petite séance d’observation du ciel. Pour certains -dont je fais partie- que de nouveautés ! Après avoir vu des étoiles filantes, il était temps de filer se coucher (excusez-moi mais le jeu de mots était facile)
Le retour fut toujours aussi profitable en conseils afin d’emmener un groupe en balade, choix du lieu de pique nique, assistance aux personnes, consignes de sécurité, visées et contre visées, …..et toujours en découvrant l’histoire locale ainsi que les vestiges résistant au temps comme les Murs de la Mémoire, si surprenants !

La dernière journée fut axée sur la sécurité, les précautions à prendre avant, pendant et après chaque sortie. C’est ainsi qu’après le dernier pique nique sous un soleil radieux (un vrai régal) les cadres nous avaient mijoté un petit incident de randonnée susceptible de se produire à chaque sortie ceci pour mettre en pratique la théorie dispensée le matin. La proximité d’un pâturage fut mise à profit pour installer une DZ « Drop Zone » permettant ainsi à quelques-uns d’entre nous de déclencher fictivement les opérations de secours.

Le « blessé » ayant retrouvé la santé, c’est déjà l’heure de rejoindre le Vic pour les dernières formalités administratives, des « au revoir » prononcés avec une voix qui ne cachait pas la satisfaction d’avoir appris comment emmener une équipe sur les sentiers en toute sécurité , d’avoir passé une bonne semaine entourée de personnes qualifiées, une intendance parfaite dans un superbe cadre en pleine nature car, si le soleil se révéla absent une grande partie de la semaine, celui-ci était dans le cœur des participants et des formateurs qui n’avaient cesse de nous encourager et de nous conseiller au long des nombreuses randonnées bien arrosées voire enneigées.

Rendez vous pris pour la majorité d’entre nous pour l’AF2 l’année prochaine.
Nos salutations sportives à tous !

Christian Chapuis (stagiaire venu du Doubs)

Dernière mise à jour : 09 avril 2011. Copyright © 2007 Tous droits réservés.